Le Centre d’Action Bénévole de Port-Cartier est un organisme à but non lucratif. Nous desservons notre municipalité incluant les secteurs de Pointe-aux-Anglais et Rivière-Pentecôte ainsi que la municipalité de Gallix.
Promouvoir et développer l'action bénévole dans les différents secteurs de l'activité humaine en favorisant un espace d’engagement bénévole autour des enjeux (socio-communautaire-humanitaire) qui concernent la population de son territoire.
Pour le Centre, le bénévolat est un instrument de développement personnel et social de même qu’une ressource significative pour la population en besoin d’aide matérielle et humaine.
Réalité sociale inestimable, l’action bénévole est reconnue, encouragée et valorisée. Les valeurs véhiculées sont la justice, le partage, la valorisation des bénévoles, l’entraide, la dignité et la solidarité.
Bien ancré dans son territoire, le CAB identifie particulièrement trois champs d’action pour la réalisation de sa mission
Développer l’action bénévole et communautaire à travers la promotion l'action bénévole et le soutien aux bénévoles
Soutenir la communauté par les services aux individus et le soutien aux organismes du milieu
Gouvernance et vie associative
Administration
Laurencia Bond, directrice générale : 418 766-3202
Natacha Thibeault, adjointe à la direction : 418 766-3202
Soutien aux bénévoles et aux organismes et Services aux individus - Maintien à domicile (MAD)
Lisa Therriault, coordonnatrice des bénévoles et au MAD : 418 766-3202
Volet centre de jour pour clientèle aînée
Hélène Fortin, animatrice : 418 766-4241
Volet centre de jour pour clientèle en déficience intellectuelle
Guylaine Lévesque, animatrice remplaçante : 418 766-4241
Popote roulante et Centre de jour
Sonia Desrosiers, cuisinière 418 766-3202
Service de transport adapté (TA)
Loana Plourde, coordonnatrice TA et projets spéciaux : 418 766-0060
Service de transport adapté
Ken Langevin, chauffeur autobus adapté : 418 766-0060
1981 : Le début d’une grande aventure humaine qui se poursuit encore à ce jour!
Dans le cadre du programme « Promotion Bénévolat » du Ministère des Affaires Sociales, un centre de références ouvre à Port-Cartier. Les objectifs poursuivis sont de développer l’esprit d’entraide, promouvoir et coordonner les efforts humains en les dirigeants vers les personnes ou groupes dans le besoin.
Le Centre est reconnu par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux dans deux volets :
Le Centre est alors impliqué dans plusieurs autres organisations, dont :
Le centre met alors sur pied un projet de transport d’une durée de six mois qui servira aux transports médicaux et récréatifs ainsi qu’à la livraison d’épicerie à domicile pour les personnes âgées.
Il devient l’intermédiaire du Conseil de Bien-être (dépannage alimentaire sous forme de bons d’épicerie) auprès de la population, rôle qu’il tiendra jusqu’en 1997.
1982
Première participation à la campagne de levée de fond de Centraide par la vente de petits pains aux Galeries des Îles, qui durera jusqu’en 1995.
1983
L’instauration de TELECOUTE, un service téléphonique de secours psychologique, basé sur le respect de la personne et se déroulant dans l’anonymat le plus complet.
1985
Le Centre de Bénévolat devient membre de la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec.
1986-87
Le centre commence à répertorier toutes ses activités dans un rapport annuel encore disponible dans nos archives.
Le Regroupement des Centres d’action bénévoles de la Côte-Nord est créé. Il agit dès lors comme intermédiaire entre les centres d’action bénévole de la région, la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec et des ressources communautaires de leur milieu respectif.
Le Centre bénéficie d’un programme de travaux communautaires, qui prend ensuite le nom de programme Extra dès 1990. Il permet à des travailleurs âgés de 18 ans et plus, prestataires de l’aide sociale, de travailler pour le compte du Centre de Bénévolat (maintien à domicile chez la clientèle nécessitant ce type de service). Plusieurs formations sont accordées aux bénévoles telles la zoothérapie, l’approche aux mourants, la formation aux administrateurs sur le Code Morin, secourismes, etc.
Ajout du service de référence et d’information pour nos bénévoles, bénéficiaires et autres organismes locaux, par la production et l’acheminement d’un petit journal mensuel communautaire, appelé « L’Entre-nous ». Un répertoire des ressources locales est aussi produit et sera par la suite mis à jour annuellement.
1990
Le Centre participe pour la première fois au comité organisateur d’une nouvelle activité locale, le « Salon de la Famille », dont la première édition se tient en novembre 1991. Cette activité revient aux deux ans et au moins un représentant du Centre est toujours actif au sein de cette organisation.
1991
Déménagement pour s’établir au 10, rue Boisvert, où nos locaux sont toujours situés. Au départ, le Centre de bénévolat partage cet édifice avec le Centre de jour «Joie de Vivre» de Port-Cartier et prend la gestion du «Paradis des Aubaines» (comptoir de vêtements usagés et d’objets en tous genres). Le Centre profite aussi de la collaboration avec le Club des Lions pour la collecte annuelle dans la ville de Port-Cartier.
Pour la première fois, le centre participe au Programme des Bénévoles à l’impôt. Les déclarations d’impôt sont remplies par une équipe des membres formés par Revenu Canada et Revenu Québec pour une clientèle de personnes âgées, d’étudiants, de chômeurs et d’assistés sociaux.
1998
Élargissement du service de transport/accompagnement à la clientèle de la Sécurité du Revenu, pour des soins de santé seulement, tout en conservant la priorité aux personnes âgées.
Implantation du service de repas surgelés afin de faciliter le maintien à domicile de la clientèle de personnes âgées et/ou en perte d’autonomie permanente ou passagère.
Un contrat de service est établi avec la direction des Ressources Humaines du Canada pour la location d’une espace afin d’y installer un guichet d’emploi ainsi qu’un kiosque pour les télédemandes de l’assurance emploi.
2000
Début du service de popote roulante qui est offert à la clientèle de personnes âgées et/ou en perte d’autonomie permanente ou passagère.
2006
Dissolution du Centre Joie de Vivre (Centre de jour pour aînés et pour un petit groupe en déficience intellectuelle). L'intégralité de la mission du Centre de Jour a été ajoutée à celle du Centre de Bénévolat.
En 2007
Ajout du volet Service de Transport Adapté couvrant le territoire de la Ville de Port-Cartier incluant le secteur de Pointe-aux-Anglais et de Rivière-Pentecôte.
En 2008
Ajout du volet Dépannage Alimentaire régulier sous forme de bons alimentaires échangeables chez Provigo.
2010
Ajout des bons de Noël pour répondre aux demandes d’aide alimentaire faite par la communauté de Port-Cartier à l’occasion des Fêtes.
Début du projet de permaculture visant à faire la promotion des saines habitudes de vie.
2016
Changement de dénomination sociale de Centre de Bénévolat de Port-Cartier inc. devient le Centre d’action Bénévole de Port-Cartier inc.
Les rapports annuels peuvent être consultés en version PDF.
Le rapport annuel de l’année 2016
Journal l’Entre-Nous du Centre (5 à 6 parutions annuellement)
Éditions :