À propos

Le Centre d’Action Bénévole de Port-Cartier est un organisme à but non lucratif. Nous desservons notre municipalité incluant les secteurs de Pointe-aux-Anglais et Rivière-Pentecôte ainsi que la municipalité de Gallix.

 MISSION/VALEURS 

Notre mission :

Promouvoir et développer l'action bénévole dans les différents secteurs de l'activité humaine en favorisant un espace d’engagement bénévole autour des enjeux (socio-communautaire-humanitaire) qui concernent la population de son territoire.

Pour le Centre, le bénévolat est un instrument de développement personnel et social de même qu’une ressource significative pour la population en besoin d’aide matérielle et humaine.

Réalité sociale inestimable, l’action bénévole est reconnue, encouragée et valorisée. Les valeurs véhiculées sont la justice, le partage, la valorisation des bénévoles, l’entraide, la dignité et la solidarité.

Bien ancré dans son territoire, le CAB identifie particulièrement trois champs d’action pour la réalisation de sa mission

Développer l’action bénévole et communautaire à travers la promotion l'action bénévole et le soutien aux bénévoles
Soutenir la communauté par les services aux individus et le soutien aux organismes du milieu
Gouvernance et vie associative

 

Nos valeurs :

  • Entraide
  • Transparence
  • Respect
  • Collaboration
  • Dévouement
  • Empathie
  • Honnêteté
 ÉQUIPE

 

Administration

Laurencia Bond, directrice générale : 418 766-3202

Natacha Thibeault, adjointe à la direction : 418 766-3202
 

Soutien aux bénévoles et aux organismes et Services aux individus - Maintien à domicile (MAD)

Lisa Therriault, coordonnatrice des bénévoles et au MAD : 418 766-3202

 

Volet centre de jour pour clientèle aînée

Hélène Fortin, animatrice : 418 766-4241

 

Volet centre de jour pour clientèle en déficience intellectuelle

Guylaine Lévesque, animatrice remplaçante : 418 766-4241

 

Popote roulante et Centre de jour

Sonia Desrosiers, cuisinière 418 766-3202

 

Service de transport adapté (TA)

Loana Plourde, coordonnatrice TA et projets spéciaux : 418 766-0060

 

Service de transport adapté

Ken Langevin, chauffeur autobus adapté : 418 766-0060

 

 

Conseil d’administration :

  • Marc Servant, président
  • Carolle Gagnon, vice-présidente
  • Brigitte Thibeault, trésorière
  • Murielle Sonier, secrétaire
  • Michèle Gosselin, administratrice
  • Nedjma Bensoussan, administratrice
  • Lola Plourde, administratrice
 HISTORIQUE 

1981 : Le début d’une grande aventure humaine qui se poursuit encore à ce jour!

Dans le cadre du programme « Promotion Bénévolat » du Ministère des Affaires Sociales, un centre de références ouvre à Port-Cartier. Les objectifs poursuivis sont de développer l’esprit d’entraide, promouvoir et coordonner les efforts humains en les dirigeants vers les personnes ou groupes dans le besoin.

Le Centre est reconnu par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux dans deux volets :  

  • Promotion du bénévolat, d’encourager les citoyens à offrir gratuitement leur énergie au service de leur communauté
  • Maintien à domicile au profit des personnes âgées ou handicapées, des familles monoparentales et des jeunes défavorisés

Le Centre est alors impliqué dans plusieurs autres organisations, dont :

  • Module d’Épanouissement à la vie,
  • Comité de survie lors de la fermeture de I.T.T. Rayonnier
  • Parrainage civique
  • CRIC
  • Conseil de Bien-être
  • Au service d’aide et d’accueil aux migrants
  • Mise sur pied du bureau de secteur de Centraide à Port-Cartier
  • Mise sur pied du Centre de dépannage du Club des Lions
  • Organisation locale de la Journée de la Femme

Le centre met alors sur pied un projet de transport d’une durée de six mois qui servira aux transports médicaux et récréatifs ainsi qu’à la livraison d’épicerie à domicile pour les personnes âgées.

Il devient l’intermédiaire du Conseil de Bien-être (dépannage alimentaire sous forme de bons d’épicerie) auprès de la population, rôle qu’il tiendra jusqu’en 1997.

 

1982

Première participation à la campagne de levée de fond de Centraide par la vente de petits pains aux Galeries des Îles, qui durera jusqu’en 1995.

 

1983

L’instauration de TELECOUTE, un service téléphonique de secours psychologique, basé sur le respect de la personne et se déroulant dans l’anonymat le plus complet.

 

1985

Le Centre de Bénévolat devient membre de la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec.

 

1986-87

Le centre commence à répertorier toutes ses activités dans un rapport annuel encore disponible dans nos archives.

Le Regroupement des Centres d’action bénévoles de la Côte-Nord est créé. Il agit dès lors comme intermédiaire entre les centres d’action bénévole de la région, la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec et des ressources communautaires de leur milieu respectif.

Le Centre bénéficie d’un programme de travaux communautaires, qui prend ensuite le nom de programme Extra dès 1990. Il permet à des travailleurs âgés de 18 ans et plus, prestataires de l’aide sociale, de travailler pour le compte du Centre de Bénévolat (maintien à domicile chez la clientèle nécessitant ce type de service). Plusieurs formations sont accordées aux bénévoles telles la zoothérapie, l’approche aux mourants, la formation aux administrateurs sur le Code Morin, secourismes, etc.

Ajout du service de référence et d’information pour nos bénévoles, bénéficiaires et autres organismes locaux, par la production et l’acheminement d’un petit journal mensuel communautaire, appelé « L’Entre-nous ». Un répertoire des ressources locales est aussi produit et sera par la suite mis à jour annuellement.  

 

1990

Le Centre participe pour la première fois au comité organisateur d’une nouvelle activité locale, le « Salon de la Famille », dont la première édition se tient en novembre 1991. Cette activité revient aux deux ans et au moins un représentant du Centre est toujours actif au sein de cette organisation.

 

1991

Déménagement pour s’établir au 10, rue Boisvert, où nos locaux sont toujours situés. Au départ, le Centre de bénévolat partage cet édifice avec le Centre de jour «Joie de Vivre» de Port-Cartier et prend la gestion du «Paradis des Aubaines» (comptoir de vêtements usagés et d’objets en tous genres). Le Centre profite aussi de la collaboration avec le Club des Lions pour la collecte annuelle dans la ville de Port-Cartier.

Pour la première fois, le centre participe au Programme des Bénévoles à l’impôt. Les déclarations d’impôt sont remplies par une équipe des membres formés par Revenu Canada et Revenu Québec pour une clientèle de personnes âgées, d’étudiants, de chômeurs et d’assistés sociaux.

 

1998 

Élargissement du service de transport/accompagnement à la clientèle de la Sécurité du Revenu, pour des soins de santé seulement, tout en conservant la priorité aux personnes âgées.

Implantation du service de repas surgelés afin de faciliter le maintien à domicile de la clientèle de personnes âgées et/ou en perte d’autonomie permanente ou passagère.

Un contrat de service est établi avec la direction des Ressources Humaines du Canada pour la location d’une espace afin d’y installer un guichet d’emploi ainsi qu’un kiosque pour les télédemandes de l’assurance emploi.

 

2000 

Début du service de popote roulante qui est offert à la clientèle de personnes âgées et/ou en perte d’autonomie permanente ou passagère.

 

2006 

Dissolution du Centre Joie de Vivre (Centre de jour pour aînés et pour un petit groupe en déficience intellectuelle). L'intégralité de la mission du Centre de Jour a été ajoutée à celle du Centre de Bénévolat.

 

En 2007

Ajout du volet Service de Transport Adapté couvrant le territoire de la Ville de Port-Cartier incluant le secteur de Pointe-aux-Anglais et de Rivière-Pentecôte.

 

En 2008

Ajout du volet Dépannage Alimentaire régulier sous forme de bons alimentaires échangeables chez Provigo. 

 

2010

Ajout des bons de Noël pour répondre aux demandes d’aide alimentaire faite par la communauté de Port-Cartier à l’occasion des Fêtes.

Début du projet de permaculture visant à faire la promotion des saines habitudes de vie.

 

2016

Changement de dénomination sociale de Centre de Bénévolat de Port-Cartier inc. devient le Centre d’action Bénévole de Port-Cartier inc.

 Rapports Annuels

Les rapports annuels peuvent être consultés en version PDF.

Le rapport annuel de l’année 2016

 

Journal l’Entre-Nous du Centre  (5 à 6 parutions annuellement)

Éditions :